Tout est parti d'un châssis de kart électrique qui ne voulait pas prendre ses virages...
Les étudiants de l'IUT GMP de Brest qui ont réalisés ce châssis avaient oubliés de régler les angles de chasse !
Après consultation des spécialistes dans le domaine et après avoir vérifier que l'épure d'Ackerman (ou de Jeantaud) était correcte, Valéry (alias Vava) a proposé sa méthode Ackerman en 3 points :
Epure d'Ackerman outil N°1 : internet et un bon moteur de recherche
Issue de l’excellent livre de Jean-Pierre MECHIN "Le Guide Technique Du Kart Châssis, 2007, 192 pages" aux éditions JPM, l'angle de chasse correct est d'environ 10°, soit une déviation au sol de 2 cm.
Epure d'Ackerman outil N°2 : la meuleuse
Il a fallut découper l'existant avant de repositionner correctement les fusées.
Epure d'Ackerman outil N°3 : le poste à souder
Bridage et soudage sont les 2 mamelles du carrossier !
Le kart a put repartir en piste et terminer sans encombre le Challenge Pédagogique e-Kart 2012.
Un grand merci au maitre de l'Epure d'Ackerman et à ses doigts de fées !