Source : https://inoxkit.fr/content/21-choix-de-l-inox
Pour vous aider à mieux choisir votre qualité d'inox, Inoxkit vous présente un comparatif des inox les plus fréquemment utilisés dans le commerce à savoir l'inox 304 ou A2 et le 316 ou A4.
Transcription complète de la vidéo :
- L'inox 304 ou A2: aussi appelé inox alimentaire, est conçu avant tout pour l'intérieur, on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps en inox 304. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.
- L'inox 316 ou A4: aussi appelé inox marin, est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins. L'adjonction de 2% de molybdène augmente sa résistance à l'oxydation, il est idéal pour une utilisation en extérieur.
- La version L "Low carbon": c'est une variante avec "moins de carbone": l'alliage est composé de 0.02% de carbone au lieu de 0.05%. Cela n'a pas d'incidence sur la qualité de l'inox, mais augmente la résistance lors de soudures à chaud au TIG ou au MIG.
- Brossé ou poli miroir ?: Le brossé est plutôt mat et contemporain, le poli plutôt brillant, clinquant. Le poli aussi appellé inox accastillage est le même que celui utilisé sur les bateaux. Idéal pour une utilisation en front de mer et abords de piscine.
L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.
La simple présence du chrome dans la matrice de l'acier au-delà des 10.5% crée en présence d'oxygène une couche de protection fine d'oxyde de chrome appelée "couche passive" lui conférant sa propriété inoxydable. On peut dire que l'inox est un acier vivant car il est capable en cas d'agression de reconstituer tout seul sa couche d'oxyde de chrome en présence d'oxygène.