Sablé. Vélo électrique, kart... c'est le samedi de la mobilité

La visite guidée de Sablé sera organisée sur des vélos électriques Néomouv, fabriqués à La Flèche.
La visite guidée de Sablé sera organisée sur des vélos électriques Néomouv, fabriqués à La Flèche.

La Ville de Sablé organise sa première journée de la mobilité. Une manière de promouvoir les déplacements écolos.

C'est une première. Samedi, la Ville organise une journée de la mobilité, de 10 h à 18 h, place du Champ-de-Foire. À travers diverses animations, les élus veulent promouvoir les modes de déplacements écologiques. Pour l'occasion, le bus sera entièrement gratuit.

Voitures et vélos électriques

Toute la journée, les garages Touchet (Juigné) et Peugeot (Sablé) mettront des véhicules électriques à la disposition des curieux. Des vélos à assistance électrique seront aussi fournis par des magasins saboliens de cycles. Il est même prévu une visite de la ville à vélo électrique (réservation auprès de l'office de tourisme au 02 43 95 00 60)./p>

Kart et gyropode

Une initiation au kart électrique sera organisée, sur un mini-circuit, avec un kart adulte et un autre pour les enfants. La STAO (qui gère les bus à Sablé) proposera de tester des gyropodes.

Et aussi...

Plusieurs autres animations sont prévues tout au long de la journée. L'espace info-énergie du Mans informera le public sur la mobilité éco-responsable. En clair, apprendre à se déplacer en réduisant son empreinte carbone. L'association Alpha Sablé proposera, enfin, un atelier sur la manière d'entretenir et de réparer son vélo.

Samedi 24 septembre, de 10 h à 18 h, place du Champ-de-Foire, journée de la mobilité.

Mobilité. Sablé veut promouvoir les déplacements propres

Pour encourager les gens aux déplacements écologiques, la Ville de Sablé-sur-Sarthe organise un samedi de la mobilité, le 24 septembre 2016, place du Champ-de-Foire. Présentation.

Alain Lavoué et Simon Bessière présentent le samedi de la mobilité de Sablé.
Alain Lavoué et Simon Bessière présentent le samedi de la mobilité de Sablé.

Se déplacer autrement et plus proprement pour la planète. Tel est le souhait de la municipalité de Sablé. Pour ce faire, elle organise un samedi de la mobilité, samedi 24 septembre, en marge de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre.

Par cette journée – une première -, la municipalité veut « encourager les usagers à pratiquer des déplacements plus écologiques, économiques et bénéfiques pour la planète », dixit Alain Lavoué, premier adjoint au maire. Il poursuit :
"À Sablé, ville de 14 000 habitants, on a un bus urbain, un plan vélo en réflexion… On veut attirer le public pour parler des déplacements et de l’environnement. De 10 h à 18 h, plusieurs animations sont programmées, place du Champ-de-Foire."

L’avenir, c’est l’électrique ?

Que ce soient les voitures ou les vélos, l’électrique semble vouloir avoir le vent en poupe. Les visiteurs pourront s’en rendre compte en essayant les véhicules des garages Touchet de Juigné et Peugeot de Sablé. « Avec du personnel, des petits parcours seront mis en place pour tester ces voitures. Chaque garage apportera trois véhicules. » La société Elec-Eau proposera, en démonstration, des bornes de recharge semi-rapides.

Pour les VAE – comprenez vélos à assistance électrique - des essais en ville seront aussi possibles avec les trois magasins saboliens (Activ’2Roues, Intersport et Cycles du Loir). Originalité, une visite de Sablé en VAE est proposée par l’office de tourisme. Alain Lavoué poursuit :
"C’est l’occasion de tester ce type d’action pour mettre ça en place, ou non, l’été prochain. Ca peut être une nouvelle offre touristique. Attention, cette animation est sur réservation auprès de l’office de tourisme (02 43 95 00 60)."

Cette promotion de l’usage du vélo va de pair avec le plan vélo :
"On a mis des choses en place. Mais, pour le centre-ville, c’est difficile d’aménager, vu notre situation. C’est vrai que l’état de la place est devenu dangereux. On a une zone rencontre qui existe, où les vélos, les piétons et les voitures sont autant prioritaires."

Des animations ludiques

Pour attirer un public intergénérationnel, la municipalité sabolienne a décidé de mettre en place des animations plus ludiques. Comme avec le karting électrique. Ainsi, Valery Dewancker, de Saint-Denis-d’Anjou, proposera des initiations gratuites sur une piste barriérée, avec deux karts (adulte et enfant).

De son côté, la Stao viendra avec des gyropodes, pour tester une autre façon de se mouvoir sans polluer.

Le bus gratuit

Durant toute la journée du samedi 24 septembre, le bus urbain sera gratuit. Simon Bessière, chargé de missions aux services techniques de la Ville, détaille. « En parallèle, les tickets remis par la Stao, en fibres naturelles avec une graine, pourront être plantés. » C’est ce qu’on appelle le ticket qui pousse.

Et aussi…

L’Espace Info-Energie du Mans aura son stand, place du Champ-de-Foire, sur le thème de la mobilité éco-responsable. « Il y aura des jeux pour enfants, des fiches d’information. Ce sera de la sensibilisation sur les économies à réaliser, sur l’intérêt pour l’environnement… » Par exemple, une centaine d’agents de la communauté de communes a suivi une formation sur la conduite éco-responsable. Alain Lavoué reprend :
"On a des résultats aujourd’hui. Au quotidien, nous faisons des économies de carburant."

L’association sabolienne Alpha Sablé présentera ses Dépanne Café. Ces ateliers, mis en place depuis mai dernier, permettent, notamment, d’apprendre à réparer et entretenir son vélo.

Pratique

Samedi de la mobilité, samedi 24 septembre, de 10 h à 18 h, place du Champ-de-Foire, à Sablé. Plusieurs animations au programme. Pour la visite de Sablé en vélo à assistance électrique, réservations obligatoires au 02 43 95 00 60 (jauge limitée).

Build a electric go-kart in 24 hours and leave with !

The new concept «24h Chrono» proposed by Kart Master's will take place during the Limoges French International and Educational Meeting of Electrical Gokart e-Kart 2017 .

The team which is selected for the event «24h Chrono» has to transform a thermal kart into an electric kart with the aim of participating in 4-hour endurance race in partnership with other teams during the challenge.

Build a electric go-kart in 24 hours and leave with !
Build a electric go-kart in 24 hours and go home with it !

Journée 3EI 2016 - Comment construire un véhicule électrique ?

Journée 3EI 2016 - Comment construire un véhicule électrique ?
Journée 3EI 2016 - Comment construire un véhicule électrique ?