Une voiture électrique gagne à Pikes Peak

La plus célèbre course de côte au monde disputée à Pikes Peak dans le Colorado a été remportée pour la première fois par une voiture électrique.

C'est au volant d'une barquette électrique que le Rhys Millen a remporté la célèbre course de côte de Pikes Peak dans le Colorado (États-Unis).
C'est au volant d'une barquette électrique que le Rhys Millen a remporté la célèbre course de côte de Pikes Peak dans le Colorado (États-Unis).

Une voiture électrique gagne à Pikes Peak
Une voiture électrique gagne à Pikes Peak

La logique est respectée. C'est une barquette (prototype à carrosserie ouverte) électrique pilotée par le spécialiste de l'épreuve Rhys Millen qui vient de remporter la course de côte de Pikes Peak dans le Colorado (États-Unis). Logique, car s'il est bien une forme de compétition à laquelle la voiture électrique est adaptée, c'est-à-dire où son manque d'autonomie n'est pas un handicap - l'épreuve de Pikes Peak est disputée sur une distance de 20 kilomètres -, c'est bien la course de côte. Autre avantage non négligeable s'agissant de l'épreuve américaine culminant à 4 300 mètres d'altitude, une voiture électrique ne voit pas ses performances baisser avec la pression atmosphérique, contrairement à ses concurrentes qui ont besoin d'oxygène pour faire fonctionner leur moteur thermique.

1 386 chevaux

Une voiture électrique gagne à Pikes Peak
Une voiture électrique gagne à Pikes Peak

Mais la performance est là, Rhys Millen a parcouru les 20 kilomètres de distance en 9 minutes 7 secondes et 22 centièmes, et c'est une autre voiture électrique, le prototype fermé Rimac E-Runner Concept-One piloté par le Japonais Nobuhiro « Monster » Tajima qui prend la deuxième place. Développée en Lettonie, la barquette eO PP03 pilotée par Rhys Millen présente une fiche technique impressionnante comparée à la voiture électrique de monsieur tout le monde. Elle est propulsée par des moteurs électriques anglais à flux axiaux développant une puissance cumulée 1 386 ch. Ces moteurs entraînent les 4 roues par l'intermédiaire de transmissions classiques (un différentiel à glissement limité sur chaque essieu) et sont alimentés par une batterie lithium ion stockant 50 kWh d'électricité. La eO PP03 pèse 1 200 kilos et sa vitesse de pointe est de 260 km/h.

Le record de Loeb tient toujours

Une voiture électrique gagne à Pikes Peak
Une voiture électrique gagne à Pikes Peak

Cela dit, il convient tout de même de rappeler que le record absolu de l'épreuve tient toujours, et sans doute pour longtemps : il date de 2013 et est détenu par le français Sébastien Loeb au volant d'une Peugeot 208 T16 « Pikes Peak » (875 ch pour 875 kg), en 8 minutes 13 secondes et 878 millièmes... soit quelques 53 secondes de moins que le temps de la voiture électrique de cette année.

Voir aussi sur www.moteurnature.com : Pikes Peak, la vidéo de l'électrique gagnante