- Source : www.france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/plumeliau-56-challenge-karts-electriques-inter-lycees
- Date : le 27 mai 2017
- Auteur : Krystell Veillard
- Lien : copie PDF du site web
- Voir aussi : Pluméliau - Le karting électrique, c'est fantastique !
- Voir aussi : Pontivy - Ces lycéens ont fabriqué leurs karts électriques de A à Z
- Voir aussi : Les équipes du challenge de karts électriques STI2D 2017 de Bretagne
- Voir aussi : Challenge de karts électriques STI2D 2017 de l'enseignement catholique de Bretagne
- Voir aussi : Premier Challenge de Karts Électriques de Bretagne
e-Kart, association regroupant les établissements scolaires qui s’investissent dans des projets de véhicule électriques, a décidé de soutenir le premier challenge de karts électriques organisé en Bretagne. Une compétition amicale qui permet de confronter les capacités des engins.
Pour un peu, on se croirait dans les paddocks de Monaco, des pilotes, des mécaniciens autour de leurs bolides, sauf qu'ici, les mécanos sont des élèves de terminale et les bolides roulent au kilowatt. Ce premier challenge de E-kart est organisé par neuf lycées en Bretagne.
Premier challenge de kart électrique en Bretagne
Créée en 2006, l'association E Kart, regroupe 70 établissements scolaires dans toute la France, qui ont des projets de véhicule électrique. Cette année, elle apporte son soutien au premier challenge de Kart électrique en Bretagne. Ce challenge, est à l'initiative de plusieurs établissements de l'enseignement catholique en Bretagne, qui plutôt que travailler chacun de leur côté, ont eu l'idée de cette petite compétition amicale pour comparer les capacités des engins imaginés.
Support pour les examens
Sous la supervisions de leurs enseignants, ils ont donc conçu et construit leur prototype, avec comme données de départ, un engin pouvant monter de 0 à 60km/h en 6 secondes. Tout en les sensibilisant à une énergie propre, le but est aussi pédagogique, puisque le projet sert de support pour les examens.
Meilleur temps réalisé par le lycée de Pontivy
La cerise sur le gâteau, c'est ensuite le pilotage, puisque les lycéens passent derrière le volant pour le challenge.
Pour la petite histoire, le lycée Jeanne d'Arc de Pontivy s'est adjugé le meilleur temps sur un tour, celui de Landerneau et de Saint Brieuc se partagent la palme de l'endurance.
Le reportage à Pluméliau (56) de Lionel Bonis et Stéphane Izad :
challenge de kart électrique
www.dailymotion.com/video/x5nu6z9