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Quelques informations et précautions concernant la réalisation d’un kart électrique

Avril 2009

Thierry LEQUEU – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Blog e-Kart.fr

Sommaire :
1 - Introduction 4
2 - Le châssis du kart 4
2.1 Introduction 4
2.2 L’assurance 5
2.3 La protection du pilote 5
2.4 Le système de freinage 6
2.5 La couronne de l’arbre arrière 7
2.6 Les pneumatiques 8
2.7 La dynamique du kart 9
3 - La motorisation électrique 10
3.1 Introduction 10
3.2 Les moteurs à courant continu 11
3.3 Concernant les moteurs E-Tek 12
3.4 Concernant les moteurs PERM PMG 14
3.5 Concernant les moteurs LYNCH LMC 200 16
3.6 Concernant les moteurs « AGNI® motors » 17
3.7 Les moteurs asynchrones basse tension 19
3.8 Les moteurs synchrones basse tension 21
3.9 Synthèse concernant les moteurs 24
4 - Des batteries pour le kart électrique 25
4.1 Présentation 25
4.2 Les batteries au plomb 26
4.3 Les batteries Ni-Mh 27
4.4 Les batteries Lithium LiFeBATT 27
4.5 Les batteries Lithium ACCUWATT 28
4.6 Les chargeurs de batteries 29
5 - Convertisseurs d’énergie pour le kart : solutions pour la variation de vitesse 30
5.1 Introduction 30
5.2 Le hacheur abaisseur de type BUCK 31
5.3 Le hacheur de type BUCK à transistor flottant 36
5.4 Le hacheur BUCK avec le transistor à la masse 36
5.5 Le hacheur 2 quadrants réversible en courant 37
5.6 Le câblage de puissance 38
6 - Un peu d’électronique, d’automatique, de gestion de projet, d’expression technique… 39
6.1 Synoptique général 39
6.2 D’autres solutions de convertisseur 41
7 - Bibliographie 43

Bibliographie :

[1] Site web http://www.maif.fr/, le 31 décembre 2008, Evelyne GABILLY, Délégation Départementale de l’Indre et Loire, 72 avenue Marcel Dassault, BP 537, 37205 TOURS CEDEX 03.
[2] Site web www.kartmag.fr, le 31 décembre 2008, Kartmag N°104, page 29.
[3] Speed O Max, Clermont Ferrand, 63, site web www.speedomax.fr, le 31 décembre 2008.
[4] Sodikart Itaka, Nantes, 44, site web http://www.itaka.fr/, le 31 décembre 2008.
[5] Gokart, La Ville aux Dames, 37, site web http://www.gokart.fr, le 31 décembre 2008.
[6] Alpha Karting, , site web http://www.alpha-karting.com, le 25 avril 2009.
[7] Mavikarting , site web http://www.mavikarting.com, le 25 avril 2009.
[8] R. KALLER, J.–M. ALLENBACH, Volume 2 : Traction électrique, Presse Polytechniques et Universitaires Romandes, 1995, [LIVRE081].
[9] Article en ligne depuis mars 2005 sur le site web http://www.iutenligne.net : http://public.iutenligne.net/etudes-et-realisations/lequeu/kart/index.html, le 21 août 2017.
[10] D. EYMARD, Le kart électrique : une application pédagogique, Revue Technologie, N° 120, mai-juin 2002, pp. 74-76, [ART315].
[11] Site web http://www.electricmotorsport.com/, le 1er janvier 2009.
[12] Site web http://www.perm-motor.de/, le 1er janvier 2009.
[13] Rapport MAXWELL, Ultracapacitors - Microelectronics - High Voltage Capacitors - MORE POWER. MORE ENERGY. MORE IDEAS, September 2008, fichier : 20080828_MaxwellTechnologies.pdf, 29 pages, http://www.maxwell.com/, le 2 janvier 2009.
[14] Site web http://www.exide.com, le 2 janvier 2009.
[15] Site web http://www.optima.com, le 2 janvier 2009.
[16] Site web http://www.centradis.fr, le 2 janvier 2009.
[17] J. ROBERT, J. ALZIEU, [D3351], Accumulateurs - Considérations théoriques, , Techniques de l'Ingénieur, Traité Convertisseurs et machines électriques, novembre 2004, 11 pages, [PAP556].
[18] J. ROBERT, J. ALZIEU, [D3352], Accumulateurs - Accumulateurs au plomb, , Techniques de l'Ingénieur, Traité Convertisseurs et machines électriques, novembre 2004, 14 pages, [PAP596].
[19] R. MOSDALE, [D5565], Transport électrique routier - Batteries pour véhicules électriques, , Techniques de l'Ingénieur, Traité Génie électrique, février 2003, 21 pages, [PAP531].
[20] Site web http://www.lifebatt.co.uk/, le 2 janvier 2009.
[21] T. LEQUEU, I. GOODMAN , Comment utiliser les batteries Lithium LiFeBATT, Note d’Application AN-EK004-FR, janvier 2009, 8 pages, site web http://www.e-kart.fr.
[22] I. GOODMAN, R. WOLFE, How to use a LiFeBATT Lithium Battery, Application Note AN-EK004-GB, December 2008, 8 pages, web site http://www.e-kart.fr.
[23] Site web http://www.accuwatt.fr, le 2 janvier 2009.
[24] Site web http://www.thunder-sky.com, le 2 janvier 2009.
[25] C. GLAIZE, [D3120][D3121], Commande des composants actifs, Techniques de l'Ingénieur, mars 1989, [PAP063].
[26] S. LEFEBVRE, B. MULTON, [D3233], Commande des convertisseurs - MOSFET et IGBT : circuits de commande, , Techniques de l'Ingénieur, août 2003 1998, 16 pages, [ART443].
[27] T. LEQUEU, Informations diverses sur les Circuits de commande et drivers pour l'Electronique de Puissance, novembre 2004, [DIV300].
[28] J.-P. FERRIEUX, F. FOREST, Alimentations à découpage - Convertisseurs à résonance, DUNOD, 3e édition revue et augmentée, 1999, [LIVRE122].
[29] Site web http://www.microsemi.com/, le 1er janvier 2009.
[30] N. GODEFROY, Commande vectorielle d’un moteur asynchrone basse tension sur un kart, stage de Master 1 IUP STS/EEATS/GEII, Université de Grenoble 1, du 2 avril au 27 juillet 2007, [DATA335], le 25 avril 2009.
[31] Site web http://www.maxwell.com/, le 2 janvier 2009.

Voir aussi :

Des pistes pour le choix du véhicule et des composants :